Introduction

Le Playground est l'espace dans lequel vous allez pouvoir créer vos applets. Pour accéder à votre espace, vous pouvez cliquer sur le lien lien playground dans la barre de navigation (ou cliquer ici ).

Le Playground est composé de quatre onglets:

  • Onglet Engine.
  • Onglet Interface.
  • Onglet Data.
  • Onglet Infos.
engine tab
Onglet Engine
interface tab
Onglet Interface
data tab
Onglet Data

Ces onglets représentent les composantes d'une application audio interactive. Dans l'onglet Engine, vous développez l'ensemble des traitements audio. Dans l'onglet Interface, vous créez l'interface graphique nécessaire pour rendre l'application interactive. Et dans l'onglet Data, vous enregistrez et traitez les données produites par l'application.

Engine

L'élaboration du moteur audio se fait par combinaison de briques élémentaires de traitement. Ces briques sont appelées des noeuds. Cette approche a le double avantage d'être flexible et facile à utiliser.

Le traitement sonore se matérialise sous la forme d'un graphe. L'audio graphe est constitué de nœuds connectés les uns avec les autres par l'intermédiaire de patches (connexions). Le signal audio traverse le graphe et est modifié par chacun des nœuds traversés. L'audio graphe créé représente une topologie de traitement spécifique dont le rendu audio est dirigé vers un système audio de sortie.

Pour créer vos audio graphes, sélectionnez l'onglet Engine dans le Playground. Vous devez ensuite cliquer sur les noeuds dont vous avez besoin, pour les faire apparaître sur l'espace de travail. Enfin, connectez les noeuds les uns avec les autres en fonction de vos besoins de traitement.

Les noeuds

Une vingtaine de noeuds standards sont accessibles dans le Node Panel.

• Sortie audio• Décalage fréquentiel• FréquenceSine
Noeud audio

Un noeud est composé de deux interfaces:

  • Une interface d'entrĂ© situĂ©e sur la partie supĂ©rieure du noeud
  • Une interface de sortie situĂ©e sur la partie infĂ©rieure du noeud

Chaque interface est composée de ports. Sur l'interface d'entrée:

  • Les ports d'entrĂ©e audio sont situĂ©s Ă  gauche
  • Les ports paramètres sont situĂ©s Ă  droite

Sur l'interface de sortie:

  • Les ports de sortie audio sont situĂ©s Ă  gauche

Chaque noeud peut être paramétré dans son panneau de configuration. Pour accéder au panneau de configuration du noeud, vous devez sélectionner le noeud et cliquez sur le bouton config panel (ou faire Ctrl + click sur le noeud)

Les patches

Un patche est une connexion entre deux noeuds, et plus spécifiquement entre un port de sortie et un port d'entrée. Le patche transmet toujours les données de son port de sortie vers son port d'entrée.

Plusieurs types de connexions sont supportées:

  • Un port de sortie peut ĂŞtre connectĂ©e Ă  un port d'entrĂ©e (connexion en 1-to-1)
  • Un port de sortie peut ĂŞtre connectĂ©e Ă  plusieurs ports d'entrĂ©e (connexions en fan-out)
  • Un port d'entrĂ©e peut ĂŞtre connectĂ©e Ă  plusieurs ports de sortie (connexions en fan-in)
1 to 1
1 to 1
Fan-out
Fan-out
Fan-in
Fan-in

Certaines connexions ne sont pas autorisées. Par exemple, un port d'entrée ne peut pas être connecté à un autre port d'entrée.

Pour créer un patche, cliquez sur le port de sortie de votre choix et faites glisser le curseur sur le port d'entrée. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un patche est crée entre ces deux ports.

Pour supprimer un élément du playground (noeud ou patche), sélectionnez l'élément et appuyer sur la touche Suppr (sur mobile, appuyez longuement sur l'élément).

Interface

L'interaction avec le moteur audio peut se faire par l'intermédiaire d'une interface graphique. Cette interface est créée à l'aide de widgets. Ces widgets sont ensuite à placer sur le layout, et coupler avec les nœuds à contrôler.

On distingue:

  • Les widgets de contrĂ´le qui contrĂ´lent un ou plusieurs paramètres du moteur audio.
  • Les widgets de reprĂ©sentation qui permettent de visualiser des donnĂ©es.
widget <Mark>Slider</Mark>
Widget de contrĂ´le
widget <Mark>Oscilloscope</Mark>
Widget de représentation

Le couplage entre un paramètre nodal et son widget de contrôle se fait dans le panneau de configuration du nœud à contrôler. Un widget de contrôle peut être couplé avec un ou plusieurs paramètres simultanément.

Le couplage entre un widget de représentation et sa source de données se fait dans le panneau de configuration du widget de représentation. Un widget de représentation ne peut être couplé qu'à une seule source à la fois.

Pour créer vos interfaces, sélectionnez l'onglet Interface dans le Playground.

Data

Dans l'onglet Data, vous pouvez recueillir vos données sous la forme d'un tableur. Votre tableur peut être exporté au format CSV, en cliquant sur le bouton Export. Vous pouvez également importer un fichier CSV dans Data, en cliquant sur le bouton Import.

Le bouton Générer vous permet de créer un compte rendu en combinant un fichier template et les résultats de votre tableur. Le fichier astr peut être ouvert à l'aide d'un navigateur.

Infos

Dans l'onglet Infos, vous trouverez une description de l'applet sélectionnée. Lors d'une première utilisation, il est recommandé de lire cette section afin de se familiariser avec le fonctionnement de l'applet.

Dans le cas d'une création d'applet, vous pouvez documenter son fonctionnement dans cette section. L'onglet infos sera utile à vos futurs utilisateurs. Si l'applet que vous avez créée est destinée à un usage strictement personnel, sa documentation reste une bonne pratique.