Introduction

Astrone est une plateforme qui vous permet de découvrir, créer, et partager des applications audio interactives, aussi appelées applets. Chaque applets est composée d'au minimum 4 onglets:

  • Onglet engine: logiques de traitements sonores
  • Onglet interface: interactions utilisateur
  • Onglet data: gestion des données
  • Onglet infos: description de l'applet

Dans l'onglet Engine, vous pouvez concevoir toutes sortes de traitements audio par combinaisons de briques élémentaires. Ces traitements peuvent être contrôlés par le biais d'une interface graphique entièrement personnalisable. Et les données générés par l'applet peuvent être traitées à l'aide du tableur de l'onglet Data.

engine tab
Onglet engine
interface tab
Onglet interface
data tab
Onglet data

Décourvrir

De nombreuses applets sont déjà disponibles dans notre bibliothèque applicative. Pour accéder à l'ensemble des applets, cliquez sur la barre de recherche puis appuyer sur la touche Entrée(ou cliquez ici). Pour lancer une applet, cliquez sur le bouton Playground de l'applet que vous souhaitez lancer.

bibliothèque applicative
Bibliothèque applicative

Créer

Vous pouvez créer votre première application en quelques clics. Sélectionnez les nœuds, dont vous avez besoin, et connectez les ensemble afin que le signal sonore puisse circuler dans chacun des nœuds.

⚠️ Le signal émis par le noeud source est à 0 dB FS. Réduisez le volume de votre système audio afin de prévenir tout traumatisme sonore. Une fois le volume réduit, vous pouvez désactiver le mode sourdine du Playground.

Astrone vous permettra de créer les logiques de traitements des plus simples aux plus complexes. Une vingtaine de nœuds standards sont à votre disposition, et ils peuvent être combinés à l'infini.

graphe simple
Graphe simple
graphe complexe
Graphe complexe

Une fois votre audio graphe construit, vous pouvez en contrôler chacun des paramètres à l'aide d'une interface personnalisée. Les widgets de contrôle peuvent être placé dans l'onglet interface selon vos besoins.

Partager

Vous pouvez importer ou exporter vos applications sous forme de fichier .applet. Pour exporter une applet sous forme de fichier, cliquez sur le bouton présent dans la barre de commande du Playground, puis cliquez sur le bouton .

Avec un compte Astrone, vous pouvez également sauver votre applet dans le cloud en cliquant sur le bouton présent dans la barre de commande, puis en cliquant sur le bouton . Vous pouvez accéder aux applets sauvegardées dans votre profil (voir profil), ou à l'aide du permalien fourni à la sauvegarde de l'applet.

Une applet sauvegardée peut être:

  • Publique: une applet publique est accessible par tous
  • Privée: une applet privée n'est accessible que par son auteur

Une applet publique peut être:

  • Listée: une applet listée apparaitra dans l'applets store
  • Non-listée: une applet non-listée ne sera pas visible dans l'applets store

Une applet privée est toujours non-listée.