IIR Filter
Le noeud IIR Filter est un noeud de traitement intermédiaire. Le traitement est un filtre à réponse impulsionnelle infinie (IIR). Pour créer un noeud IIR Filter, appuyez sur et sélectionnez IIR Filter.
Pour implémenter des filtres d'ordre élevé, il est cependant en général préférable, d'utiliser une série de noeuds Biquad. Cette préférence s'explique par plusieurs facteurs:
- Les noeuds Biquad sont moins sensibles aux erreurs numériques.
- Les paramètres du noeud Biquad peuvent être contrôlés de manière automatique.
- Tous les filtres d'ordre paire peuvent modéliser à partir de noeud Biquad.
Cependant, si vous devez créer un filtre d'ordre impaire, vous aurez besoin d'utiliser le noeud IIR Filter.
Entrée-Sortie
Panneau de configuration
- Coefficients
Le paramètre Coefficients est destiné aux séries de coefficients feedforwards et feedback. La liste feedforwards représente la liste des coefficients en numérateur de la fonction de transfert. La liste feedbacks représente la liste des coefficients en dénominateur de la fonction de transfert. Le paramètre Coefficients est la liste de feedforwards et feedbacks dans cet ordre. La valeur par défaut est [[1],[1]].
Exemple
Ouvrir dans le PlaygroundDans cet exemple, nous allons filtrer un bruit blanc à l'aide d'un noeud IIR Filter. Ce noeud permet de créer n'importe quel filtre sur la base de ses coefficients. Mais pour simplifier, nous utiliserons un filtre pré-enregistré: filtre à pondération C.
Dans l'onglet Engine, créez les noeuds suivants:
- White
- IIR Filter
- Destination
⚠️ Le signal émis par le noeud source est à 0 dB FS. Réduisez le volume de votre système audio afin de prévenir tout traumatisme sonore. Une fois le volume réduit, vous pouvez désactiver le mode sourdine du Playground.
Connectez les noeuds de la manière suivante:
Dans le panneau de configuration du noeud IIR Filter, sélectionnez la pondération C dans le paramètre filtres.